Visite libre de l'église de Béthisy-Saint-Pierre
Une première chapelle destinée aux habitants vue le jour à l’emplacement d’un clos de vigne qui fût cédé à la Cathédrale de Soissons dans les années 1030.
A cette époque les habitants ne pouvaient pas accéder à la chapelle Ste-Geneviève située dans la tour du château et réservée au seigneur, ni un peu plus tard à la chapelle St-Adrien destinée à l’usage des hommes du château (elle se situait en contre-bas de la tour, peut-être à l’emplacement de l’école du bas cône).
C’est au XIIe siècle et après l’installation d’un Chambrier (officier direct du roi ayant pour charge la bonne marche de la maison royale) que cette chapelle primitive fût agrandie. Elle devint alors une église constituée d’un choeur, d’une nef, de deux bas-côtés et d’un porche.
L’extension de la communauté villageoise a entrainé des nouveaux travaux d’agrandissement au XIIIe siècle.
L’église a alors été agrandie par rajout d’une travée à la Nef, d’un croisillon à double travée au nord et d’une abside secondaire au sud.
C’est au XVIe siècle que la fièvre de construction va reprendre et toucher tout le côté sud en divers points, mais c’est l’ajout du clocher qui transformera principalement l’église. Sur l’assise située immédiatement sous le seuil de la fenêtre, on trouve une longue inscription en léger relief et réalisée en caractères gothiques. Son texte est : « Jehan Brulé et Jehan Charpentier, masson, ont commencé ce présent clocher le troisième jour de l’an mil VC XX, fut fondé par Nicolas Boucher, vicaire de céans, Berteren Gontier, Chambrier de Béthisy, Regnault Boucher, E. Caron, P. Thomas, et autres paroissiens : priez pour eux. »
Document réalisé par l’association Béthisy Patrimoine en septembre 2017
et révisé en septembre 2018
Béthisy Patrimoine Association loi 1901 enregistrée sous le n° 604003775