Eglise Saint-Sauveur
Place François Mitterrand, 76290 Montivilliers
Le plan primitif de l’église, de type «bénédictin», était celui des grandes églises romanes de Normandie. Il a été modifié au XVe siècle. A la croisée, l’église romane a conservé un monumental clocher de la fin du XIe siècle. Une voute est construite XIIe siècle masquée par une seconde édifiée au XVIIe siècle.
Les bras du transept sont couverts de belles voûtes d’ogives de style archaïque, séparées par un bandeau décoré de bâtons brisés.
Le Choeur, profond de trois travées et très modifié au XVIIe siècle, laisse encore deviner sa structure romane primitive, notamment dans les hautes colonnes qui marquaient le départ de l'abside
Partie la plus récente de l’église romane, la façade date de la première moitié du XIIe siècle. Elle devait comporter dans son état primitif deux tours, comme aux églises de Jumièges ou de Boscherville. Seule celle du nord a subsisté. Au-dessus du portail roman a été percée au XIVe siècle une grande fenêtre de style gothique.
Dans la nef, seul le côté sud, restauré au XIXe siècle, est encore roman. La nef de style gothique flamboyant, avec ses hautes colonnes, est abondamment éclairée par les grandes fenêtres de ses six chapelles contiguës et présente une belle tribune à trois pans, très ouvragée.
Tags
Monument historique, Villes et Pays d'art et d'histoire, Édifice religieux
ville de Montivilliers