logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit, entrée libre mais prévoir un temps d'attente.
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
15:00 - 18:30
Dimanche 17
15:00 - 18:30

Maison des Jardies

14 avenue Gambetta, 92310 Sèvres
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Visite libre de la maison des Jardies

Venez découvrir la maison des Jardies à Sèvres en visite libre !
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit, entrée libre mais prévoir un temps d'attente.
Outils d'inscription
© Maison des Jardies - Centre des monuments nationaux

Venez découvrir la maison des Jardies à Sèvres en visite libre !

Construite sur le versant sud du domaine de Saint-Cloud, la maison des Jardies était à l’origine une simple habitation de vigneron. Son cadre reposant et idéalement situé près de Paris, attire au XIXe siècle des personnalités qui marqueront le site de leur empreinte.

Honoré de Balzac s’installe en 1837 au lieu-dit Les Jardies. À l'aide de documents, d'objets et d’œuvres d'art qui vous seront présentés, vous comprendrez pourquoi l’écrivain s'est installé ici et quels ont été ses projets.

En 1878, c’est au tour de Léon Gambetta de vivre à la maison des Jardies. Il ne profite pas longtemps de ce havre de paix car l’homme politique s’y blesse accidentellement et meurt dans sa demeure le 31 décembre 1882. Le parcours de visite vous amènera à découvrir ses origines, sa carrière et son engagement hors-pair pour la République.

Attention : la jauge étant limitée à l'intérieur de la maison, il est possible que vous deviez patienter un moment avant d'y entrer.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Maison des Jardies
14 avenue Gambetta, 92310 Sèvres
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
Maison de jardinier construite sur le coteau sud du Domaine national de Saint-Cloud. Balzac, propriétaire d'un grand terrain comprenant l'actuelle maison s'était fait construire un chalet, aujourd'hui disparu, et pour lequel il imaginait de nombreux décors de marbre et de cèdre. Gambetta achète en 1878 l'ancienne maison de jardinier et y meurt en 1882, à 44 ans. La maison a été cédée à l'État en 1887.
Tags
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres, Édifice commémoratif, Musée, salle d'exposition, Monument historique, Maison des illustres
Accès
SNCF depuis Paris ou Versailles : Transilien L (arrêt : Gare de Sèvres/Ville-d'Avray) - Métro depuis Paris : au métro 9 Pont de Sèvres, prendre le Bus 426 (arrêt : Gare Sèvres/Ville-d'Avray) - Parc de Saint-Cloud : à 300m en contrebas de la Porte des Vignes