logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00

Collégiale de Thil

21390 Vic-sous-Thil
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite libre de la collégiale de Thil

Découvrez cette collégiale en forme de croix latine fondée en 1340 par Jean de Thil.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
KUGLER

Les vestiges de la collégiale de Thil se situent à l'extrémité nord de la butte de Thil, appartenant à la commune de Vic-sous-Thil, dans le département de la Côte-d'Or.
Sur cette colline boisée, culminant à 481 m d'atitude, constituée de calcaires du Bajocien, la collégiale domine la vallée du Serein à l'ouest et celle de l'Armançon à l'est. La butte, de la collégiale, vous offre un panorama exceptionnel.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Collégiale de Thil
21390 Vic-sous-Thil
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté
La collégiale de la Sainte-Trinité de Thil est formée d'un chœur du XVe siècle et d'une nef du XIIe siècle.
Sur la butte de Thil, subsiste les vestiges d'une collégiale du XIV e siècle. Elle fut fondée en 1341 par Jean II de Thil, sénéchal de Bourgogne et consacrée par l'évêque de Bourgogne. C'est un bâtiment du XIV siècle à chevet plat, avec une tour-clocher et une nef voûtée en berceau brisé. Le caractère défensif de cette église fortifiée est assuré par un étage de tir courant sur toute la nef et le transept, qui dessert de chaque côté deux archères au-dessus chœur, deux sur les murs pignons du transept et trois au dessus de la nef. L'édifice s'est lentement dégradé après sa vente en 1791. Des travaux de fouilles et de restauration ont repris depuis la fin des années 1990. Avec l'ancien château-fort en proximité, la butte de Thil est riche d'Histoire et de vestiges. Ils sont tous deux bien indiqués sur la carte Cassini (v 1750), proche de plusieurs routes royales.
Tags
Monument historique, Édifice religieux