logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:30
14:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 12:30
14:00 - 18:00

Évêché de Metz - Ancienne abbaye Sainte-Glossinde

15 Place Sainte-Glossinde, 57000 Metz
  • Moselle
  • Grand Est

Visite libre de la chapelle Sainte-Glossinde-Evêché

La chapelle est l'un des plus anciens bâtiments chrétiens de la ville de Metz. Découvrez un trésor peu connu : l'autel dissimulé dans l'armoire datant de la Révolution.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
©CristianLegay
Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Évêché de Metz - Ancienne abbaye Sainte-Glossinde
15 Place Sainte-Glossinde, 57000 Metz
  • Moselle
  • Grand Est
L'histoire de la Chapelle de l'évêché de Metz commence au début du VIIe siècle, quand sainte Glossinde, fille du Duc de Vintrion, choisit de devenir moniale plutôt que de se marier. Elle fonde vers 604 un premier monastère de moniales bénédictines, qui acquiert rapidement un rayonnement important et marque l’histoire de la ville pendant 11 siècles. L'église abbatiale, reconstruite à plusieurs reprises au même emplacement au fil des siècles, est aujourd'hui la chapelle Sainte-Glossinde.

Une communauté de sœurs est présente jusqu'en 1792, période troublée où elles sont chassées. En 1802, cette ancienne abbaye devient la résidence de l'Évêque de Metz. Aujourd’hui, elle abrite la maison épiscopale et les services administratifs du diocèse de Metz. La chapelle Sainte-Glossinde est devenue la chapelle de l'évêché et conserve une importante relique de sainte Glossinde. Le mobilier et les éléments d'architecture, parmi lesquels un baldaquin au-dessus de l’autel, présentent une finesse remarquable. La coupole, illustrant un passage de l’Apocalypse et signée par Girardet, peintre de Stanislas Duc de Lorraine et de Bar, en est la pièce maîtresse.

Des évêques ayant marqué l'histoire du diocèse de Metz sont également représentés dans des vitraux datant du début du XXe siècle de la célèbre maison Mayer de Munich, ainsi que dans la statuaire de la chapelle : saint Clément, saint Arnoul et saint Chrodegang.

La Chapelle Sainte-Glossinde est classée au titre des monuments historiques dans son intégralité, y compris le porche, par arrêté de classement du 7 septembre 1978.
Tags
Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
©Metz.fr