Visite libre de la chapelle Saint-Jacques
Le XVIe siècle : une poignée d’étudiants irréductibles de Dieu se réunissent à Paris autour d’un personnage : Ignacio de Loyola. Leur volonté est de répandre la bonne parole et de servir le Christ. Ensemble, ils créent un nouvel ordre religieux : “La Compagnie de Jésus”. Reconnus par le Pape, ils rencontrent très vite un grand succès au sein de la population avant de se tourner vers l’enseignement. De nombreuses écoles apparaissent dans le monde, un collège voit le jour en 1615 à Aire-sur-la Lys. Ça n’est que bien plus tard, en 1688 qu’une chapelle est édifiée. A la fois visible et dissimulée, l’organisation garde une grande part de mystères.
L'enseignement Jésuite perdurera à Aire-sur-la Lys pendant plus de 150 ans. À la suite de la suppression de l'ordre en France, les Jésuites n'auront d'autres choix que de quitter l'édifice (1762). C'est finalement l'administration militaire qui prendra possession des lieux pour y stocker, entre-autre, des objets d'artillerie. La chapelle fera ensuite l'objet de convoitises de la ville qui finit par en devenir propriétaire après 50 ans de présence militaire. Désormais entre les mains de l'Église catholiques, d'importants travaux de restauration seront entrepris au XIXe siècle afin d'en faire une chapelle de secours de la paroisse Saint-Pierre. Elle deviendra par la suite église paroissiale de 1944 à 1954 en remplacement de l'église Saint-Pierre bombardée.
Aujourd'hui, la chapelle Saint-Jacques demeure en plein coeur d'Aire-sur-la-Lys. Érigée depuis plus de 300 ans, elle su traverser les siècles en s'adaptant aux tumultes du temps. L'histoire est en marche et Dieu seul sait ce que l'avenir lui réserve encore.