logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
10€ par personne et gratuit pour les moins de 18 ans
Septembre 2023
Samedi 16
14:00 - 19:00
Dimanche 17
14:00 - 19:00

Château de Valmer

Valmer 37210 Chançay
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire

Visite libre de 5 hectares de jardins remarquables et dégustation des vins du domaine

Au cœur du Val du Loire, découvrez un écrin de verdure sur le circuit des châteaux de la Loire, le Château de Valmer, merveille de la Renaissance italienne où se marient avec bonheur les vins de Vouv…
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
10€ par personne et gratuit pour les moins de 18 ans
ADT Touraine JC Coutand

Au cœur du Val du Loire, découvrez un écrin de verdure sur le circuit des châteaux de la Loire, le Château de Valmer, merveille de la Renaissance italienne où se marient avec bonheur les vins de Vouvray et un jardin d'exception.

Types d'événement
Visite libre
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif préférentiel
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Château de Valmer
Valmer 37210 Chançay
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire
Les jardins suspendus de Valmer furent créés au XVIe siècle autour d'un château de la Renaissance, puis embellis au XVIIe siècle lorsque Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, s'y installa et fit bâtir la Haute Terrasse. Le château fut détruit par un incendie en 1948, mais les magnifiques jardins restent un écrin pour le Petit-Valmer, la rare chapelle troglodytique et les communs du XVIIe siècle. Les propriétaires se consacrent aujourd'hui à la restauration et à l'embellissement de cet ensemble. Deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de trente mètres de dénivelé.
Pendant plus de 10 ans, le potager conservatoire a fait la renommée des jardins de Valmer. En 2014 commence une nouvelle aventure : l’installation d’une collection ampélographique (cépages anciens et raisins de table). Le Parc garde intactes les belles perspectives du XVIIe siècle, avec des colonnes, un belvédère à trois arcades et le pavillon du "Vide-bouteille".
Tags
Jardin remarquable, Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Villes et Pays d'art et d'histoire, Espace naturel, parc, jardin
F. Guillaume