logologo
AideLoading...
16 - 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Vendredi 16
10:00 - 18:00
Samedi 17
10:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 18:00
De 0 à 99 ans

Chapelle Notre-Dame de Gornévec

Gornevec, 56400 Plumergat
  • Morbihan
  • Bretagne

Visite libre / Chapelle Notre-Dame de Gornévec

Visite libre de la chapelle Notre-Dame de Gornévec
16 - 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
baiedequiberon

La chapelle aurait été bâtie au 11e siècle par les moines de Saint-Gildas de Rhuys, qui possédaient des biens et des terres dans le village. Le site était encore prospère au 19e siècle, fréquenté par les nourrices qui venaient y prier pour obtenir un lait abondant. Au 20e siècle, sa toiture s’effondre et la chapelle tombe en ruines. Sur une initiative locale, elle sera reconstruite dans les années 1990.
A l’intérieur, la charpente a été reproduite à l’identique. Les baies du chœur et du transept accueillent à nouveau des vitraux. Les sablières, comme les larmiers à l’extérieur, sont sculptées de personnages et d'animaux fantastiques.

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Chapelle Notre-Dame de Gornévec
Gornevec, 56400 Plumergat
  • Morbihan
  • Bretagne
La Chapelle de Gornévec doit son nom à l'ancienne voie romaine Hent-Gornevec. C'est une ancienne propriété des moines de Saint-Gildas-de-Rhuys.

La première construction daterait du XIe siècle. Au XVe siècle, le transept et le chœur ont été reconstruits sur les fondations de la chapelle précédente. Au XXe siècle, la toiture s'effondre et la chapelle tombe en ruine.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 23 février 19251. Elle est reconstruite en 1990. La nouvelle charpente présente une copie de l'ancienne tombée en ruine en 1920.

Chapelle située dans une lande, bâtie en forme de croix latine. Grande verrière au chevet. construite à deux niveaux, un arc de nef pénétrant dans des pieds-doits sans chapiteaux en marque la transition. Le pignon ouest figure une grande arcade ogivale dont la partie basse est percée de portes géminées. Tympan en simple appareil.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Commune de Plumergat