Visite libre au Musée d'Histoire de la Médecine
Le Musée d'Histoire de la Médecine
Un musée universitaire, son histoire
Louis XV demande à Jacques Gondoin, architecte, de construire le Collège de Chirurgie, rue des Cordeliers, aujourd’hui rue de l’École de Médecine.
Dès 1769, une « salle des instruments » est intégrée dans ses plans. Cependant, ce n'est qu’au début du XXe siècle que la question d’un musée ne sera sérieusement discutée.
C’est le Pr Mouquin, nommé à la Chaire d’histoire de la médecine en 1951, qui impulse véritablement le projet avec le soutien du Doyen Binet. Le musée sera dans un premier temps réservé aux professeurs et étudiants de la Faculté de Médecine et ouvre finalement ses portes au grand public en 1994.
Un musée universitaire, ses collections
Ces collections, les plus anciennes d’Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s’y est ajouté un ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. On y trouve notamment des instruments ayant servi aux soins de Louis XIV, ainsi que quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ou même des instruments de physiologie.
Aujourd'hui, le Musée d’Histoire de la Médecine a trouvé sa place parmi les nombreux musées parisiens et jouit d’une renommée internationale.
Accès. Métro : Ligne 4 et 10 (Odéon). Bus : 21, 27, 38, 63, 82, 86, 87
Musée d'Histoire de la Médecine 12 rue de l'École de Médecine 75005 Paris