Visite libre : A la recherche des outils agricoles du calendrier républicain au Musée des métiers
22 septembre 1792, l’an I de la République est décrété ! La Convention veut se défaire du calendrier grégorien, un des symboles de l’ordre ancien : un groupe de travail innove avec un calendrier composé de mois de trente jours, des semaines remplacées par des décades… une application stricte du système décimal !
Fabre d’Eglantine va lui apporter la touche de poésie qui lui manquait en consacrant, par le calendrier, l’agriculture, premier des arts de la vie civile.
Regroupés selon le rythme des saisons, les mois portent des noms qui rappellent un aspect du climat français, nivôse, période de la neige, des moments importants de la vie agricole, vendémiaire, période des vendanges, ou des bienfaits de la nature, fructidor, période des fruits.
Les noms des jours, quant à eux, rappellent les objets qui composent, selon lui, la véritable richesse nationale avec des noms de plantes (fleur, fruit, légume…), d’animaux (abeille, chien, oie…), ou d’instruments agricoles (36 au total, par exemple charrue, fléau, tonneau…).
À quelques exceptions près, le Musée des métiers possède dans ses collections, les outils qui figurent sur le calendrier et peut ainsi les présenter dans des versions assez semblables à celles qui ont inspiré Fabre d’Eglantine. Un jeu de piste dans la salle de l’agriculture du musée permet d'identifier ces outils à l'aide d'un petit fascicule remis aux visiteurs.