logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Tarif adulte : 8 euros / Tarif enfant : 5 euros
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 19:00
Dimanche 18
10:00 - 19:00
Accessible aux handicapés moteurs

Abbaye royale Saint-Michel

Bois-Aubry 37120 Luzé
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire

Visite libre

Venez découvrir les nombreux et passionnants secrets (art, histoire, Yul Brynner, ordre tironien, salle à écho, clocher, fortifications, chemin nature, etc.) que renferme cette abbaye du XIIe siècle.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Tarif adulte : 8 euros / Tarif enfant : 5 euros
MOG

Visite libre entrecoupée d'explications passionnantes proposées par le propriétaire des lieux...

Types d'événement
Visite libre
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif habituel

À propos du lieu

Abbaye royale Saint-Michel
Bois-Aubry 37120 Luzé
  • Indre-et-Loire
  • Centre-Val de Loire
Chef d’œuvre du patrimoine, l’Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry (monument historique classé du XIIe siècle) est célèbre pour son architecture romane (XIIe siècle) et gothique (XIVe et XVe siècles), pour son cloître et sa salle capitulaire (chapiteaux, coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle, colonne du IIIe siècle) son clocher et sa flèche en pierre, son jubé, sa salle à écho, ses fortifications massives, son histoire mouvementée (Louis XI, Charles VIII et Anne de Bretagne), et enfin, pour son cimetière où reposent les cendres de l’acteur hollywoodien Yul Brynner (Les 7 Mercenaires, Les 10 commandements, Anna et le Roi, Taras Bulba, Anastasia, Salomon et la Reine de Saba, etc.).
Située dans un cadre romantique, l’abbaye est un riche témoin historique du passage de l’idéal érémitique (oratoire dédié à Saint-Michel fondé vers 1110-1120 par l’ermite Robert) à l’esprit cénobitique (Charte de fondation de l'Abbaye datant de 1138 ratifiée par le Seigneur Brice du Chillou), ainsi que de l’organisation de la vie monastique d’autrefois. À la fois soumise à l’autorité de saint Bernard d’Abbeville (Abbaye de la Sainte-Trinité-de-Tiron / Ordre tironien) et à la Règle de saint Benoît, évoquée dans les Cartulaires par les papes Eugène III et Alexandre III, l'abbaye de Bois-Aubry conquit ses lettres royales sous les couronnes de Louis XI et de Charles VIII qui participèrent à sa restauration. Charles de Ronsard (frère du poète) y fut abbé en 1544. Enfin, si l’abbaye fut maintes fois malmenée au cours des siècles (guerre de Cent Ans, brigandages, Guerres de religion, Révolution française, etc.) elle fut fort heureusement classée au titre des monument historiques en 1944.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Abbaye Bois-Aubry