Théâtre du Peuple
40 rue du théâtre du peuple, 88540 Bussang
Maurice Pottecher naît le 19 octobre 1867 à Bussang au sein d’une famille d’industriels. Après ses études, il s’installe à Paris pour devenir homme de lettres. En 1896, il décide de bâtir, à Bussang, une scène de théâtre permanente. Né d’une utopie humaniste et artistique, ce théâtre maintient vivant l’idéal de son fondateur résumé par la devise « Par l’art, pour l’humanité » inscrite au fronton de la scène.
Aujourd'hui, le Théâtre du Peuple, avec sa structure en bois, son architecture inspirée des chalets ou des granges, est un lieu de création théâtrale, de transmission des savoirs et de formations par les ateliers. L'idée est ainsi de «mettre le théâtre à la portée de tous, en faire un divertissement capable de rapprocher les hommes et de gommer les clivages sociaux et culturels». Classé au titre des Monuments historiques depuis 1976, le Théâtre du Peuple s’est doté d’un atelier de décor en 1986. Il est propriété de l’État depuis 2005.
Le Théâtre du Peuple est connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt. Mais la notoriété du lieu doit autant à la majesté du site qu’à la force et l’originalité des spectacles inédits qui y sont présentés. Depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble l’été sur la scène de Bussang.
Le Théâtre du Peuple de Bussang est un lieu de création unique en France. Stages de formation, accueil de résidences artistiques et tournées décentralisées ont lieu tout au long de l’année. Le temps fort est la saison d’été composée de deux spectacles en alternance dont l’un mêle, depuis l’origine, artistes professionnels et amateurs. Durant cette période, le Théâtre du Peuple peut accueillir 1 300 spectateurs par jour grâce au soutien de nombreux bénévoles.
Tags
Édifice rural, Lieu de spectacles, sports et loisirs, Monument historique
©David Siebert