Visite guidée nocturne de l'architecture du Théâtre des Forges "Venez-vous forger au Théâtre!"

Le théâtre de Trith-Saint-Léger situé dans le quartier du Poirier vous ouvrira ses portes en soirée et vous dévoilera son architecture dans les moindres recoins.

@OTPH S.DHOTE

Vous aurez la possibilité de visiter les loges et les pièces techniques du théâtre en compagnie d'un guide touristique de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut et le plaisir de pouvoir admirer la salle avec son style industriel. Après cette visite nocturne, le théâtre des Forges n'aura plus de secret pour vous !
Un lieu témoin du patrimoine industriel local.
C’est en 1936 que l’actuel théâtre des Forges « René Carpentier » a été construit par les Forges et Aciéries du Nord et de l’Est, dans le coron des Forges, au cœur du quartier du Poirier. Destiné à être un lieu de rencontre des habitants du quartier, il faisait office aussi bien de salle des fêtes que de cinéma. En 1980, suite à la cession par Usinor des différents bâtiments à usage collectif, la municipalité, conduite par René Carpentier, décide l’élaboration d’une étude d’aménagement sur ce quartier du Poirier. L’établissement devient alors la salle des fêtes du Poirier. C’est le 23 septembre 1999 que le bâtiment est à nouveau ouvert au public. Après un vaste chantier de rénovation et de réaménagement, mené à bien par la Ville, il devient alors le théâtre des Forges « René Carpentier », haut lieu de la diffusion culturelle et artistique de la commune !

A propos du lieu

15 rue Hector Berlioz, 59125 Trith-Saint-Léger
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Édifice industriel, scientifique et technique

Le théâtre de Trith-Saint-Léger, situé dans le quartier du Poirier, vous ouvrira ses portes en soirée et vous dévoilera son architecture dans les moindres recoins. Vous aurez la possibilité de visiter les loges et les pièces techniques du théâtre en compagnie d'un guide touristique de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut, ainsi que le plaisir de pouvoir admirer la salle avec son style industriel. Après cette visite nocturne, le théâtre des Forges n'aura plus de secret pour vous ! Un lieu témoin du patrimoine industriel local : C’est en 1936 que l’actuel théâtre des Forges, baptisé « René Carpentier », a été construit par les Forges et Aciéries du Nord et de l’Est, dans le coron des Forges, au cœur du quartier du Poirier. Destiné à être un lieu de rencontre des habitants du quartier, il servait aussi bien de salle des fêtes que de cinéma. En 1980, suite à la cession par Usinor des différents bâtiments à usage collectif, la municipalité, dirigée par René Carpentier, décide d'élaborer une étude d’aménagement sur ce quartier du Poirier. L’établissement devient alors la salle des fêtes du Poirier. C’est le 23 septembre 1999 que le bâtiment est à nouveau ouvert au public. Après un vaste chantier de rénovation et de réaménagement, mené à bien par la Ville, il devient alors le théâtre des Forges « René Carpentier », un haut lieu de la diffusion culturelle et artistique de la commune !

Accès: Réservation en ligne obligatoire - durée moyenne 1h30 – jauge limitée : 25 pers – A partir de 7 ans