logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
11.5 € par adulte
Septembre 2023
Samedi 16
10:30 - 12:00
16:00 - 17:30
Dimanche 17
10:30 - 12:00
16:00 - 17:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Maison de Monte au Lever

Chemin du Pâtre, 25160 Les Grangettes
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite guidée de la maison de Monte au Lever

Dominant le lac de Saint-Point, cette villégiature d'été a été fondée en 1910 par Louis Neyron, industriel du textile (RASUREL) afin d'accueillir sa nombreuse famille. Auguste Morisot, professeur aux…
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
11.5 € par adulte
© Gindre Catherine

Dominant le lac de Saint-Point, cette villégiature d'été a été fondée en 1910 par Louis Neyron, industriel du textile (RASUREL) afin d'accueillir sa nombreuse famille. Auguste Morisot, professeur aux beaux-arts de Lyon, s'est inspiré de l'architecture rurale comtoise mais aussi, pour décor et mobilier, du fameux architecte C. R. Mackintosch (Glasgow). Réemploi original de pierres médiévales de l'abbaye de Mont-Sainte-Marie (XIIe s.). Le propriétaire, arrière-petit-fils du fondateur, y vit à l'année et mène des recherches pour documenter ce patrimoine familial. Son épouse assure les visites guidées du parc, de la grande maison et de la dépendance. À noter, une exposition d'objets et d'archives.Visite passionnée et passionnante qui vous transportera plusieurs siecles en arrière !

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Tarif habituel
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Maison de Monte au Lever
Chemin du Pâtre, 25160 Les Grangettes
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté
Dominant le lac de Saint-Point, cette villégiature d’été a été fondée en 1910 par Louis Neyron, industriel du textile (Rasurel), pour accueillir sa nombreuse famille. Auguste Morisot, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, s’est inspiré de l’architecture rurale comtoise mais aussi, pour le décor intérieur et le mobilier, du fameux architecte C. R. Mackintosh (Glasgow). Des pierres médiévales de l'abbaye de Mont-Sainte-Marie, dans le Doubs, ont été réemployées dans le bâtiment.
Le propriétaire, arrière-petit-fils du fondateur, y vit à l’année et mène des recherches pour documenter ce patrimoine familial. Son épouse assure les visites commentées du parc, de la grande maison et de la dépendance. Une exposition d’objets et archives y est également présentée.
Tags
Monument historique, Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Accès
La maison se situe au bout du chemin du Pâtre. Le stationnement se fait le long du chemin du Pâtre avant le portail.