logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 11h00, 15h00Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2023
Samedi 16
11:00 - 12:30
15:00 - 16:30
De 18 à 99 ans

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Muséum d'Histoire naturelle (Musée Saint-Loup)

61 rue de la Cité, 10000 Troyes
  • Aube
  • Grand Est

Visite guidée « Le meilleur du XIXe siècle dans les musées de Troyes »

Préférez-vous voir l’intérieur d’une forge avec les étincelles fusant dans l’air, ou le calme d’un désert du Maroc ? Voulez-vous vous transporter en plein Moyen Âge, ou dans l’Italie de la Rena...
Samedi 16 septembre 2023, 11h00, 15h00Passé
Conditions
Entrée libre
Ville de Troyes / Carole Bell

Préférez-vous voir l’intérieur d’une forge avec les étincelles fusant dans l’air, ou le calme d’un désert du Maroc ? Voulez-vous vous transporter en plein Moyen Âge, ou dans l’Italie de la Renaissance ? Le XIXe siècle avait le goût de l’évasion, particulièrement dans les arts. On pourrait dire avec Baudelaire « Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté… ». L’exposition accompagne d’ailleurs le visiteur en parsemant sa visite d’extraits littéraires, pour se plonger dans l’atmosphère de l’époque.
Rarement présentée au public, faute de place, la collection d’art du XIXe siècle occupe pourtant une place centrale au sein des musées de Troyes. Elle est la troisième en France par son nombre de sculptures (après le musée d’Orsay et le musée des Beaux-Arts d’Angers).
Elle raconte l’Histoire de ce siècle moderne : la Révolution industrielle, les beaux habits de la bourgeoisie, les affrontements entre artistes, la vie parisienne à l’époque de l’Art nouveau…
De quoi éveiller la curiosité de tout le monde !
Suivez notre guide et bonne visite !

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Adulte

À propos du lieu

Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, Muséum d'Histoire naturelle (Musée Saint-Loup)
61 rue de la Cité, 10000 Troyes
  • Aube
  • Grand Est
A proximité de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée à l’orée du Moyen Âge et reconstruite, abrite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le Muséum.

L’Archéologie régionale est mise en valeur sur une période s'étendant des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au Haut Moyen Âge. Vous découvrirez les trésors de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) et ceux de l’âge des métaux. Cette époque celte est remarquable notamment pour la tombe à char de Bouranton et le bracelet en or de Molesmes. Le musée propose aussi de redécouvrir l’époque romaine avec l'Apollon de Vaupoisson et la domus de Chaillouet.

Le Muséum est un musée de sciences naturelles unique en Champagne-Ardenne. Il permet d'en apprendre beaucoup sur la faune locale : des mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) mais aussi des oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire), ainsi que des espèces venant du monde entier. C'est une diversité exceptionnelle!

Le nouveau parcours du musée mêle près de 300 œuvres produites du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle : petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées inédites. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peintures françaises et européennes, issues de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre la France, l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Angleterre.

Une rencontre avec les plus grands maîtres de l'histoire de l'art : Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot…

L'abbaye Saint-Loup (ancienne) est inscrite au titre des Monuments historiques en 1963.
Tags
Musée, salle d'exposition, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique, Musée de France
Accès
Entrée par le jardin.
© Benissa