logologo
AideLoading...
Samedi 21 septembre 2019, 19h00Passé
Conditions
Gratuit sur inscription
Septembre 2019
Samedi 21
19:00 - 20:30
De 0 à 99 ans

Office de tourisme

5 place Sainte-Croix, 58400 La Charité-sur-Loire
  • Nièvre
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite guidée - La Charité intime et insolite

Une visite de La Charité-sur-Loire telle que vous la connaissez… et comme vous ne l'avez jamais vue !
Samedi 21 septembre 2019, 19h00Passé
Conditions
Gratuit sur inscription
© Cité du Mot

La Charité telle que vous la connaissez… et comme vous ne l'avez jamais vue ! Les artistes se sont aventurés en des lieux plus confidentiels de la ville. La Cité du Mot vous invite à mettre vos pas dans ceux des artistes et à vous laisser guider, à travers leurs regards, dans les rues d'une Charité poétique et secrète. Bon voyage !

Gratuit sur réservation (info@citedumot.fr ou au 03 86 57 99 38)

Visite Guidée, La Charité-sur-Loire, Prieuré de La Charité-sur-Loire, Cité du Mot, Tourisme, Patrimoine, Artiste, Visite
Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2019
Arts et divertissements
Conditions de participation
Sur inscription, Gratuit
Numéro SIRET de mon établissement (ou à défaut, numéro de SIREN)
80092559600010

À propos du lieu

Office de tourisme
5 place Sainte-Croix, 58400 La Charité-sur-Loire
  • Nièvre
  • Bourgogne-Franche-Comté
La cité monastique : L'église Notre-Dame, consacrée par le pape Pascal II en 1107, mesurait 120 m de long, le clocher Sainte-Croix 72 m de haut et la nef 27 m. Plus de 400 dépendances permirent à La Charité de devenir"la fille aînée de Cluny". Au XIIè siècle, l’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église de la chrétienté après Cluny, plus de 200 moines logent dans les bâtiments, s’étendant sur 3 ha. La Guerre de Cent ans, puis les Guerres de religion vont peu à peu affaiblir la cité, place stratégique sur la Loire entre la Bourgogne et le Berry. En 1559, un gigantesque incendie va précipiter la ruine du monastère, ravageant la totalité de la nef, une grande partie du prieuré et de la ville. D’importants chantiers aux XVIIe et XVIIIe siècles contribuent à la renaissance de la ville et du prieuré, la nef est reconstruite sur 4 travées au lieu des 10 d’origine (d’importants vestiges sont visibles sur la façade de l’Office de Tourisme, à l’entrée de l’église). Après la Révolution, le prieuré, vendu comme Bien National est intégré dans le tissu urbain. Certains bâtiments seront occupés par des particuliers et des commerçants.
Tags
Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire