logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 11h00Passé
Conditions
Entrée libre sans réservation préalable
Septembre 2022
Dimanche 18
11:00 - 18:00
De 7 à 99 ans

Musée Eugène-Carrière

5 rue Ernest-Pêcheux 93460 Gournay-sur-Marne
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France

visite guidée exposition "Eugène Carrière, les Coulisses de la Création"

L’exposition "Eugène CARRIERE, les Coulisses de la Création" retrace le processus créatif d’Eugène CARRIERE, de la conception à l’aboutissement d’un tableau.
Dimanche 18 septembre 2022, 11h00Passé
Conditions
Entrée libre sans réservation préalable
musée Eugène Carrière

Eugène Carrière, les Coulisses de la Création

L’exposition retrace le processus créatif d’Eugène CARRIERE, de la conception à l’aboutissement d’un tableau. Chemin le plus spontané entre la pensée et le geste, le dessin est le premier jet, selon CARRIERE, d’une authenticité revendiquée comme valeur absolue de l’Art.

Le parcours proposé s’appuie en grande partie sur huit carnets inédits, offerts au musée par la descendance d’Eugène CARRIERE. On imagine aisément CARRIERE, carnet et crayon (parfois fusain) à la main, prendre sur le vif des scènes du quotidien, des expressions enfantines, des paysages entr’aperçus du train, des notes pour ne pas oublier comme la liste des pigments et quelques autres textes fondateurs inspirés par l’instant présent.
D’autres thématiques sont abordées comme le Théâtre de Belleville, le grand œuvre d’Eugène CARRIERE de la collection du musée Rodin, qui restitue l’atmosphère de son public populaire à la DAUMIER ; la représentation du travail avec les affiches Le Mineur et Le Fondeur conçues pour l’Exposition Universelle de 1900 ; Pablo CASALS et VERLAINE, les portraits préférés du peintre ; les objets familiers de l’atelier : son chevalet, sa boîte de couleurs, une palette.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée Eugène-Carrière
5 rue Ernest-Pêcheux 93460 Gournay-sur-Marne
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France
De sa venue au monde à Gournay le 16 janvier 1849, on retiendra une double naissance à la vie et à l’art. C’est en raison de son lieu de naissance qu’Eugène Carrière obtient une bourse d’étude pour les Beaux-Arts qui s’avère déterminante dans sa volonté de devenir peintre. Dans la salle d’entrée, autoportraits et photographies révèlent le visage d’un homme de tempérament dont l’assurance masque les interrogations sur son époque. Des aspects plus confidentiels de son œuvre, comme le volet lithographique, sont exposés. À l’avant-garde des peintres-graveurs, Eugène Carrière transpose sur la pierre ou le cuivre la construction sculpturale de ses œuvres. Inspiré par l’enfance, à laquelle est consacrée une section de l’exposition, Eugène Carrière se révèle un portraitiste de l’intime et de l’émotion. Paysagiste à ses heures, le peintre livre en de rares tableaux une compréhension de la nature très personnelle. La représentation de la féminité occupe une place centrale dans l’œuvre d’Eugène Carrière. Elle a souvent pris les traits de Sophie Adelaïde Desmousseaux (1855-1922), son premier modèle et la compagne de toute une vie. Elle a inspiré son œuvre et forgé sa sensibilité d’artiste. Le fonds graphique du musée dévoile des études dessinées qui plongent le visiteur dans les coulisses de la création : comprendre la démarche, de la première idée du peintre jusqu’à la mise en peinture sur la toile. Le dessin d’après le modèle est souvent utilisé indépendamment comme un espace de liberté et d’expérimentation. La peinture feutrée de Carrière tente de capturer les effets lumineux. Son pinceau renonce peu à peu à la maîtrise du visible. Eugène Carrière et Auguste Rodin sont deux complices en art. Leurs combats communs se doublent d’une amitié forte depuis les années 1880 que retrace la dernière partie de l’exposition. Devenu un artiste de notoriété publique, le peintre se veut en communion avec ses contemporains pour partager l’universalité de l’homme. Résolument engagé, Carrière affiche ses revendications de tolérance et de liberté, révélées très tôt dans une de ses toutes premières lithographies,"Les Droits de l’Homme". En 1903, il exprime son pacifisme au sein du groupe de la Conciliation internationale avec Paul d’Estournelles de Constant. "Carrière ne s’est pas contenté de rêver la paix, il l’a servie." Paroles prononcées sur la tombe du peintre en 1906 par Paul d’Estournelles de Constant.
Tags
Musée, salle d'exposition
Accès
Autoroute A4, sortie Champs jusqu'à Gournay, place de l’Église. Prendre la rue Eugène-Carrière, puis la rue Ernest-Pêcheux. RER E jusqu'à Chelles-Gournay, puis bus 213 ou 312, arrêt Place de l’Église à Gournay.