Visite guidée et commentée "Au cœur de la cathédrale du commerce, les secrets du Printemps"
Il y a 157 ans, en 1865, naissait le grand magasin « Au Printemps ». Créé par Jules et Augustine Jaluzot, un couple visionnaire, dans un quartier encore périphérique et peu commerçant, il s’impose dès son ouverture comme une marque à l’identité originale : « Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli comme le titre : Au Printemps ».
Reconstruit en 1882 par Paul Sédille et considéré par les historiens comme le prototype du grand magasin moderne, le Printemps inspire la "cathédrale du commerce" décrite par Zola dans "Au Bonheur des Dames", paru l'année suivante.
Durant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous invitons à découvrir en exclusivité mes coulisses et secrets les plus cachés du Printemps Haussmann. D'une terrasse privée avec vue panoramique sur les toits de Paris au "7e Ciel", des grilles monumentales récemment restaurées aux souterrains où s'activent artisans et techniciens, des "escaliers flottants" à la majestueuse Wybo aux éblouissants vitraux, le grand magasin se dévoilera comme vous ne l'avez jamais vu.
L'exposition "Tout a commencé au Printemps" vous permettra également de vous plonger dans ses archives, et de suivre année après année les révolutions du commerce, mais aussi des modes de vie et de consommation.