Église Saint-Étienne
Place de l'église, 24290 Auriac-du-Périgord
- Dordogne
- Nouvelle-Aquitaine
L’église est située au centre du bourg d’Auriac-du-Périgord, petit village de 400 habitants au cœur du Périgord noir. Ses origines les plus anciennes remonteraient au VIe siècle. L’église actuelle rassemble des constructions datant de siècles différents : alors que l’est du chœur et le pilier nord-ouest datent du XIIe siècle, le chapiteau et la voûte du chœur datent quant à eux du XIIIe siècle. Pendant la guerre de Cent ans, l’église a été fortifiée. Au début du XVe siècle, la façade est refaite, tout comme le portail et la chapelle du côté nord. Enfin, au XVIIIe siècle est construit le presbytère et la passerelle qui fait communiquer celui-ci avec la chambre de défense et une sacristie accolée au chevet.
L’histoire s’est ainsi écrite au fil des siècles au sein de cette église romane du haut de laquelle on peut apercevoir la colline de Lascaux.
À proximité se trouvent la chapelle Saint-Rémi et Saint-Barthélemy, ainsi que le château de la Faye classé au titre des Monuments historiques ou encore la maison forte de Ségelard.
©Auriac-du-Périgord