logologo
AideLoading...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
14:00 - 16:30
Dimanche 17
14:00 - 16:30
De 0 à 99 ans

Chapelle de Brax

Place du 11 Novembre, 33720 Landiras
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Visite guidée d'une chapelle datant du XIIIe siècle

Venez découvrir l’église des « marais » ! Très isolée, elle se trouve à proximité des ruines du Châtelet (château de Landiras). Supposée remontant au XIIIe siècle, elle est mentionnée comme égl...
16 et 17 septembre 2023Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Outils d'inscription
©Mairie de Landiras

Venez découvrir l’église des « marais » ! Très isolée, elle se trouve à proximité des ruines du Châtelet (château de Landiras). Supposée remontant au XIIIe siècle, elle est mentionnée comme église de la paroisse de Brach dès le XIVe siècle. Son nom est orthographié « Brach » jusqu’à la Révolution et proviendrait du gaulois « bracu » signifiant marais.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Chapelle de Brax
Place du 11 Novembre, 33720 Landiras
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Quand l’église devient chapelle : au milieu du XIVeme siècle, elle aurait été désertée après une épidémie de peste noire (ou lèpre) ainsi que toutes les habitations environnantes. C’est alors que d’église elle devient chapelle et c’est au XVIIeme siècle que les jésuites la restaureront malgré le fait que son allure s’apparente beaucoup plus aux chapelles templières de la région Aquitaine. De nombreux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle empruntaient des routes secondaires pour se diriger vers Bazas en passant par Brax où ils y trouvaient l’hospitalité. La Révolution française a clôturé l’activité religieuse de Brax. Elle devint propriété de la Nation, puis fut rachetée par Joachim de Chalup. Elle servira pendant un temps de ferme puis d’étable avant de passer à l’état de ruines favorisé par de nombreux pillages et, entre autres, celui de pierres sculptées représentant les sept péchés capitaux. Son dernier propriétaire, M. Larrue, en a fait don à la commune. Ensuite, la municipalité conduite par J.M. Pelletant a choisi d’en faire la restauration à la fois pour éviter de la voir disparaître complètement mais aussi pour conforter l’attractivité touristique de la commune. Ces travaux de restauration ont été conduits par Mme Ballion, architecte du Patrimoine.
Tags
Édifice religieux
Accès
Accès routier et piste forestière. Garement à 100m.
©Landiras