logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Site archéologique de l'abbaye de Beaupré-sur-la-Lys

Rue de l'abbaye de Beaupré - La Gorgue
  • Nord
  • Hauts-de-France

Visite guidée du site archéologique de Beaupré (abbaye cistercienne et aérodromes militaires)

Visite du site - Evocation de l'abbaye (1220-1792) et des aérodromes militaires britanniques (octobre 1914-juin 1918) de la Presqu'île de Beaupré. Exposition et documentation sur place selon météo.
17 et 18 septembre 2022Passé
© A.B.E.S.S. - La Gorgue

Visite de l'enclos abbatial et des vestiges de l'abbaye (fondations du carré abbatial avec son cloître, son logis abbatial, son réfectoire et sa salle du chapitre). L'histoire du site est retracée : son abbaye cistercienne et son occupation militaire par une dizaine d’escadrons du Royal Flying Corps et de la Royal Air Force pendant la Première Guerre Mondiale. Selon la météo, une petite exposition et plusieurs ouvrages relatifs à Beaupré, dont un très récent livre concernant l’histoire des aérodromes de la Presqu’île de Beaupré, seront proposés au public.

FB: @beaupresurlalys

Types d'événement
Fouille archéologique
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Site archéologique de l'abbaye de Beaupré-sur-la-Lys
Rue de l'abbaye de Beaupré - La Gorgue
  • Nord
  • Hauts-de-France
Située sur la commune de La Gorgue (Nord), entre Flandre et Artois, en bordure de la rivière Lys et près du confluent avec la Lawe, l'abbaye de N.-D. de Beaupré-sur-la-Lys est une maison féminine devenue cistercienne tardivement, vers 1221, lorsque les seigneurs de Béthune de l’époque décident de donner un plus grand monastère à une communauté d’un village voisin.
Beaupré, et sa communauté presque toujours constante d’une petite quarantaine de moniales, réussit à traverser toutes les crises et toutes les guerres, voyant se succéder les Comtes de Flandre, les Ducs de Bourgogne et les souverains d’Espagne, pour passer ensuite au Royaume de France, avant d'être supprimée à la Révolution. Beaupré est ensuite démontée à des fins spéculatives, à l’exception de nombreuses substructions et de la ferme abbatiale qui ne disparut qu’au siècle dernier. Lors de la Grande Guerre, les terres et la ferme de l’abbaye de Beaupré ont accueilli un aérodrome militaire britannique permanent, sur lequel ont stationné une dizaine d’escadrons du Royal Flying Corps et de la Royal Air Force et y ont vécu plus de 3000 personnes.
Après une fouille partielle, en 1991-1992, révélant un important mobilier de l’abbaye elle-même (pierres tombales, pavements décorés, monnaies européennes de toutes époques, objets de la vie quotidienne), et de l’occupation militaire (équipement, vie quotidienne, armement et munitions), actuellement exposé dans un petit musée privé situé dans la même commune, le site archéologique présente un plan au sol presque complet du carré abbatial.
Tags
Site archéologique
Accès
Parking sur place, au bout de la voie pavée
Site archéologique de l'abbaye de Beaupré-sur-la-Lys