Berlanne - Rond-point droits de l'Homme
Berlanne rond-point droits de l'Homme, 64160 Morlaas
- Pyrénées-Atlantiques
- Nouvelle-Aquitaine
C’est le mérite aujourd‘hui d’une nouvelle génération de cavaliers : non seulement de continuer à arpenter nos campagnes à cheval mais aussi d’avoir pris pleinement en compte le volet culturel et environnemental de cette activité (le plus jeune membre à vingt ans). Car si les premières traces de l’équipage datent de 1814, la pratique du Drag est importée par le Duc de Wellington et ses armées qui campent alors à Pau. L’équipage est créé en 1839 et il n’a cessé depuis d’être actif.
Le Pau Hunt, fidèle à ses origines, pratique la chasse à courre à l'anglaise : Le Drag.
Le renard ici est prétexte pour monter à cheval et c’est le « Drag » qui importe car il s'agit d'une fausse piste, tracée le matin même par des Dragueurs à pied, que suivront ensuite la meute de chiens et les cavaliers. Le parcours d’environ deux heures, est extrêmement varié : talus, fossés, passages de route… les obstacles naturels se succèdent à une allure accélérée.
Comme l'écrivait le Baron d’Artiste, Master du Pau Hunt de 1959 à 1976, « Si dans la vénerie française l'on monte à cheval pour chasser, le Pau Hunt chasse pour monter à cheval »… et c’est là que le mot « chasse » est usurpé, car il n’y a pas de gibier !
L’équipage du Pau Hunt, une pépite de notre patrimoine culturel Béarnais, vise à obtenir pour l’activité du Drag son inscription au « Patrimoine Culturel Immatériel » français en 2023.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Première participation
©Pau Hunt