Visite guidée du quartier du Plant
Visite historique de ce quartier bucolique en cœur de Ville, ses petites rues pittoresques, jardins, maisons bourgeoises et villas de villégiature remarquable, l’église Sainte-Marie-Libératrice du Plant, l’école primaire Art Déco Maurice Denis, son ancien cimetière d'où l'on peut approcher les travaux du Grand Paris Express, l’ancienne gare du Plant sur la ligne de la Grande Ceinture ferroviaire…
Quartier autrefois planté d’arbres fruitiers, comme l’évoque son nom, le Plant s’urbanise à la fin du XIXe. Son développement est aidé par l’installation de la gare de la Grande Ceinture en 1876 (détruite depuis).
S’y trouvaient deux Bois (le Bois l’Huillier et le Bois du Plant), des carrières (graviers et alluvions), ainsi que des horticulteurs. Fin XIXe, chaque année en juillet, avait lieu la Fête des fleurs, réunissant chars et jeunes filles parés de fleurs (environ 1882, subventionnée par la Mairie).
L’ancienne vocation maraîchère du quartier laisse des traces dans le parcellaire qui se compose encore aujourd’hui d’unités longues et étroites. Le Plant accueille aujourd’hui essentiellement des maisons individuelles.
Venez découvrir ce quartier pavillonnaire, enclave calme et bucolique au cœur de la Ville, avec ses petites rues pittoresques, ses jardins, maisons Louis Loucheur, maisons bourgeoises et villas de villégiature remarquable. La Fourchette de Champigny, l’église Sainte-Marie-Libératrice du Plant, l’école Art Déco Maurice Denis, son ancien cimetière, l’ancienne gare du Plant…
Cette balade sera l’occasion d’approcher les travaux de la future gare « Champigny Centre » du métro le « Grand Paris Express », nouveau site de dynamisation du Centre de Champigny-sur-Marne.