logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 16h00Passé
Conditions
Gratuit. Sur inscription.
Septembre 2023
Samedi 16
16:00 - 17:30
De 12 à 99 ans

Cloitre ancien du couvent des clarisses

1 place de l'évêché, 87000 Limoges
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine

COMPLET - Visite guidée du parvis des clarisses à Limoges

La visite guidée propose de découvrir le couvent des clarisses, situé à proximité de la cathédrale de Limoges. La chapelle a fait l'objet d'une restauration totale qui vise à la convertir en un...
Samedi 16 septembre 2023, 16h00Passé
Conditions
Gratuit. Sur inscription.
© CAUE 87

Le CAUE 87 vous invite à participer à une visite guidée afin de découvrir le couvent des clarisses, situé à proximité de la cathédrale de Limoges. La chapelle a fait l'objet d'une restauration totale qui vise à la convertir en un lieu ouvert au public, offrant un espace d'accueil et une salle d'exposition. Cette initiative permettra de donner une nouvelle dimension à cet édifice remarquable, en le reliant davantage aux habitants de Limoges. Une partie de l'espace sera dédiée à l'accueil des étudiants, tandis qu'une salle polyvalente sera disponible pour des conférences, des expositions ou d'autres activités.
L'architecte Véronique Scelles a été désigné par le diocèse pour mener les travaux de transformation du lieu. Elle nous fera l'honneur de sa présence lors de cette visite.
Un moment convivial avec un verre de l'amitié sera également offert aux participants.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Sur inscription
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Cloitre ancien du couvent des clarisses
1 place de l'évêché, 87000 Limoges
  • Haute-Vienne
  • Nouvelle-Aquitaine
Le cloître et l’église qui prolongeaient les bâtiments à l’ouest ont aujourd’hui disparu. L’église actuelle date de 1830. L’aile sud est rajoutée au XIXe siècle, en harmonie avec l’existant.
Hormis les dépendances, qui accueillaient une école maternelle jusqu’en 1901, l’ensemble reste un hôpital jusqu’au milieu du XXe siècle.
Depuis 1974, les bâtiments accueillent le centre socio-culturel Louis Aragon, qui regroupe à la fois la bibliothèque, le centre-culturel, la trésorerie et le centre médico-social de Montignac.
Tags
Édifice religieux
©Service communication du diocese de limoges (jean-marcelin Cesbron)