logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 15h00Passé
Conditions
Entrée gratuite, dans la limite des 30 places disponibles. Réservation conseillée.
Septembre 2022
Dimanche 18
15:00 - 16:00
Accessible aux handicapés moteurs

Musée de Saint-Antoine l'Abbaye

Le Noviciat, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Visite guidée du parcours muséographique PARFUMS D'HISTOIRE, DU SOIN AU BIEN-ÊTRE.

Accompagnés par une médiatrice du musée et Annick Le Guérer - commissaire scientifique de l'exposition - découvrez un espace muséographique entièrement dédié à l'histoire des parfums thérapeutiques.
Dimanche 18 septembre 2022, 15h00Passé
Conditions
Entrée gratuite, dans la limite des 30 places disponibles. Réservation conseillée.
Gantière ou parfumeuse au XVIIIe siècle, d’après une illustration de Nicolas-Edme Rétif de La Bretonne, in Le Magasin Pittoresque, 1882, p. 268 © Alamy

Si le parfum continue de nous fasciner malgré une certaine banalisation, due à la surabondance des lancements (plus de 2000 par an), c’est parce qu’il a joué pendant très longtemps un rôle capital dans la vie des humains : il était le principal médicament.
Depuis l’Antiquité jusqu’à la séparation de la parfumerie et de la pharmacie qui intervient en France en 1810, le rôle prophylactique et thérapeutique du parfum sera constant. D’Hippocrate qui, au Ve siècle avant J.-C., demandait aux Athéniens de brûler des parfums sur des feux de bois aromatiques pour chasser l’épidémie qui s’abattait sur leur ville, au Docteur Raspail qui, en 1843, préconisait encore le camphre dans le traitement de nombreux maux, en passant par l’abbesse Hildegarde de Bingen, célèbre phytothérapeute du XIIe siècle, les exemples abondent.
Eaux de senteurs, vinaigres et poudres aromatiques, cassolettes, baumes, sachets odoriférants, pommes d’ambre, gants, bonnets et éventails parfumés constituent tout un arsenal aromatique dont la puissance est résumée dans cette phrase d’un médecin de Louis XIV : « Toute la vertu du médicament ne réside que dans son odeur ».
Aujourd’hui, en phase avec la demande croissante de produits naturels et de protection de l’environnement, on assiste à un retour des soins par les plantes aromatiques. Des parfumeurs et des aromathérapeutes élaborent des parfums bio de bien-être. Les eaux parfumées, dynamisantes, relaxantes et énergisantes sont légion, comme un lien avec les parfums qui soignent l’âme et le corps et un prolongement de l’histoire bientôt millénaire des Hospitaliers de Saint-Antoine.

À l'occasion du week-end inaugural de ce nouveau parcours permanent, interactif et olfactif, le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye vous invite à remonter le temps à la découverte du rôle central qu’ont exercé les parfums dans la pharmacopée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de Saint-Antoine l'Abbaye
Le Noviciat, 38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
  • Isère
  • Auvergne-Rhône-Alpes
Installé au cœur du village de Saint-Antoine-l’Abbaye, classé parmi les Plus beaux villages de France, le musée départemental constitue un ensemble remarquable intimement lié à l’histoire du site abbatial. Implanté en six lieux, le musée permet de découvrir l’histoire de l’Abbaye et de l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine de façon vivante et interactive à travers le parcours "Chroniques d'une abbaye". Le nouveau parcours permanent "Parfums d'histoire, du soin au bien-être" propose une découverte originale et sensible du rôle des parfums à travers l’histoire. Des expositions temporaires sont également proposées chaque année. Enfin le Jardin médiéval et la boutique sont là pour que chacun garde un souvenir parfumé, ludique ou plus sérieux… de sa visite au musée. Entrez, c'est gratuit !
Tags
Édifice religieux
© Cnossos / Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, 2018.