logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 14h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Outils d'inscription
Septembre 2023
Samedi 16
14:30 - 18:30
De 7 à 99 ans

Château Lescombes - Centre d'art contemporain

198 avenue du Taillan, 33320 Eysines
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Découvrez l'évolution des pratiques maraîchères à Eysiness

Le musée du maraîchage présente l’évolution des pratiques maraîchères au cours du XXe siècle. Le hangar et le pigeonnier du château de Lescombes, situés 198 avenue du Taillan, et la cabane, rue...
Samedi 16 septembre 2023, 14h30Passé
Conditions
Gratuit. Entrée libre.
Outils d'inscription
©Connaissance d'Eysiness

Le musée du maraîchage présente l’évolution des pratiques maraîchères au cours du XXe siècle. Le hangar et le pigeonnier du château de Lescombes, situés 198 avenue du Taillan, et la cabane, rue du Prado, rappellent les activités et le savoir-faire maraîcher de nombreux Eysinais.

Dans le pigeonnier, une collection importante d’outillage manuel est rassemblée : outils pour défricher, labourer, fumer, semer ou planter, désherber et sarcler, arroser ou irriguer, éliminer les maladies et les nuisibles, récolter et enfin conditionner.

Dans le hangar, on retrouve les objets plus encombrants comme les charrettes, tombereaux, herses, charrues, machines à laver les légumes …

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Château Lescombes - Centre d'art contemporain
198 avenue du Taillan, 33320 Eysines
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Le Château de Lescombes est bâti au milieu du XVIe siècle par les seigneurs de La Plane. Ce premier édifice est victime d’un incendie et est reconstruit au XVIIe siècle, sous sa forme actuelle. Il ne subsiste que quelques éléments de la demeure originelle.

Après avoir connu plusieurs propriétaires, le domaine est acheté par la famille Duret en 1720. A la révolution française, Pierre Duret, favorable aux idées nouvelles des philosophes des Lumières, est élu président du premier Conseil municipal d’Eysines, dont les premières réunions se tiennent au Château Lescombes.

La famille Faure, dernier propriétaire du domaine, cède l’ensemble à la Ville d’Eysines en 1989. Il abrite aujourd’hui un parc paysager, un jardin potager pédagogique, un pigeonnier classé du XVIe siècle, un musée des outils du maraîchage et un centre d’art contemporain.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Monument historique
Accès
Tram ligne D station bourg d'Eysines centre.
©Ville d'Eysines