logologo
AideLoading...
Samedi 16 septembre 2023, 14h30, 16h00Passé
Conditions
Gratuit, inscription et réservation non-nécessaires
Septembre 2023
Samedi 16
14:30 - 15:45
16:00 - 17:15
Accessible aux handicapés moteurs

Monument aux morts pour la France en opérations extérieures

29 rue de la Montagne de la Fage 75015 Paris
  • Île-de-France

Visite guidée du monument aux Morts pour la France en Opérations extérieures

A l'occasion des Journées euorpéennes du Patrimoine, l'Office national des combattants et victimes de guerre organise des visites guidées du monument aux Morts pour la France en Opérations extérieure…
Samedi 16 septembre 2023, 14h30, 16h00Passé
Conditions
Gratuit, inscription et réservation non-nécessaires
Office national des combattants et victimes de guerre

A l'occasion des Journées euorpéennes du Patrimoine, l'Office national des combattants et victimes de guerre organise des visites guidées du monument aux Morts pour la France en Opérations extérieures.
Inauguré le 11 novembre 2019, ce haut lieu de la mémoire nationale rend hommage aux Morts pour la France sur des théâtres d'opérations depuis 1963. Composé d'un groupe sculpté où figurent six soldats anonymes de l'armée française portant un cerceuil non-visible, ce monument témoigne de la diversité des engagements, et des mémoires associées.
Au côté d'un guide-médiateur, découvrez ce lieu de recueillement qui revêt plusieurs significations: celles de l'engagement, de la reconnaissance et du souvenir des soldats de la quatrième génération de feu.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Monument aux morts pour la France en opérations extérieures
29 rue de la Montagne de la Fage 75015 Paris
  • Île-de-France
Le Monument aux Morts pour la France en opérations extérieures fut inauguré le 11 novembre 2019 au cœur du jardin Eugénie-Djendi (résistante, déportée et exécutée à Ravensbrück). Il est le témoin de la reconnaissance de la Nation envers le sacrifice ultime des combattants engagés depuis 1963 sur les différents théâtres.
Composé de deux éléments centraux, le monument représente six porteurs anonymes portant un cercueil invisible. Leurs uniformes symbolisent l’ensemble de la communauté militaire. Un mur révèle les noms des militaires morts pour la France en opérations extérieures.
Tags
Architecture contemporaine remarquable, Jardin remarquable, Monument historique, Patrimoine européen, Édifice militaire, enceinte urbaine, Édifice commémoratif
Accès
Ligne 8 - Lourmel | RER C - Georges Pompidou
CEMACOM