Visite guidée du château médiéval d'Oricourt
Dans les anciennes écuries, la construction et l’histoire du château vous sont présentées autour d’une maquette.
La balade commentée commence à l’extérieur, sur le bord du fossé pour appréhender l’aspect militaire du site. Nous entrons ensuite dans l’imposant colombier “à pied”, nouvellement réaménagé.
De retour dans l’enceinte, après quelques commentaires sur le rôle important de la basse cour, nous pénétrons dans la haute cour encore totalement fermée par ses courtines d’origine.
Nous pouvons observer l’organisation des diverses constructions et les tours, inaccessibles, sont décrites depuis cette cour. Autour du puits et de son système à “monte et descend”, nous comprenons le rôle essentiel de l’eau dans une telle place.
De même, les pièces voûtées du rez-de-chaussée nous témoignent l’utilité des importants stockages d’alimentation pour la survie dans ces murs. La “grande cuisine” et le “logis Rolin” nous révèlent les indispensables transformations du XVe siècle dans ces châteaux forts affaiblis par l’arrivée des bouches à feu.
Puis la promenade nous entraîne aux latrines, au four seigneurial et se termine par une présentation de la chapelle. A travers l’exceptionnelle conservation de ce château, vous comprendrez l’importance d’une telle construction dans la vie des habitants du fief au Moyen Âge.