Visite guidée du château du Verger
C’est dans la maison forte du verger, propriété de Pierre de Rohan Guéméné, maréchal de France, appelé « le maréchal de Gié », que fut négocié le traité du verger qui mit fin en 1488 à la guerre entre la Bretagne et la France, et qui a permis le mariage en 1491 d’Anne de Bretagne avec le Roi de France Charles VIII. Le maréchal de Gié fit ensuite construire sur cet emplacement, entre 1492 et 1506, l’un des plus beaux châteaux élevés à la fin du XVème siècle. De 1776 à 1783, le château est démantelé par le cardinal de Rohan pour revente des matériaux. Des vestiges encore imposants de l’immense château sont encore visibles : tours à mâchicoulis, fossés, douves, mur de clôture du parc et des écuries, ancien logis prioral et bâtiment du 16ème.
Inscrit au titre des Monuments Historiques.
Visite libre à l’extérieur des bâtiments, avec documents sur l’histoire et l’architecture du château, et son évolution jusqu’à nos jours.
Promenade dans une partie du parc en cours de restauration, et sur les bords du Loir. Autres promenades voisines en forêt de Boudré.