Visite guidée du Château des Chaînées
Ici, tout est géométrie, rigueur et néanmoins volupté.Une fois le pied posé dans l’intrigant château de Chevregny, et à mesure que la visite progresse dans les quatre niveaux de construction, fluides et symétriques, les fantômes des années 1920 se remettent à vivre... (Aisne Nouvelle, août 2015).
Fruit involontaire des destructions survenues au cours de l'offensive Nivelle de mai-juin 1917, le château des Chaînées a été reconstruit au cours des années 1920 par l'architecte parisien Paul Robine. Celui-ci a mis en musique les souhaits de la famille fondatrice d'une demeure d'inspiration anglaise et moderniste à l'obsession géométrique omniprésente. Jouant avec la lumière entre transparence et reflets, Paul Robine créé une oeuvre paradoxale, à la fois ancrée dans la tradition et profondément moderne.
Décor à la théâtralité assumée et fait pour impressionner, le château des Chaînées n'en a pas moins été construit avec une économie de moyens et une frugalité qui en font un exercice d'anticipation par rapport aux recherches 'low-tech' actuelles.
Le château des Chaînées dans son intégralité et son parc sont inscrits aux Monuments Historiques depuis novembre 2021.
Conditions de visite :
Le parc est exceptionnellement ouvert à la visite pour les journées européennes du patrimoine 2022. Les propriétaires proposent une visite guidée historique et architecturale des extérieurs s'appuyant sur des photos anciennes et les plans de l'architecte.
4 créneaux de visite le samedi :
- 10h00, 11h30, 15h00 et 16h30 (autres horaires pour le dimanche)
- départ des visites à l'entrée de la propriété