Château
9002 Le Château, 52300 Donjeux
Le château de Donjeux a été construit sur l'emplacement d'un château fort d'origine très ancienne (que la légende attribue à la fée Mélusine) propriété du sire de Joinville, puis des ducs de Guise.
Le château actuel fut construit en 1755, en hommage aux rois Louis XIV et Louis XV, en reprenant les principes architecturaux du XVIIIe siècle, théorisés par Jacques François Blondel et Charles-Étienne Briseux.
L'édifice est un corps de logis, double en profondeur, de plan massé flanqué de communs. Sa façade sur cour est tripartite, marquée par un avant-corps central en légère saillie et deux avant-corps latéraux en forte saillie. La même disposition tripartite se retrouve côté parc, mais cette fois avec un avant-corps central sous forme de rotonde à trois pans hors oeuvre et deux avants-corps latéraux désaxés. Cette rotonde côté parc reprend le modèle bien connu du château de Vaux-le-Vicomte, qui en est la première occurence.
En ce qui concerne son ornementation architecturale, elle est très épurée et inscrit le château dans la tradition classique de l'architecture dite « à la française » du Grand Siècle. Les ressauts des façades sont marqués par des angles à bossages et des chaînages de pierre. Les éléments décoratifs sont notamment concentrés sur les agrafes ornées dans le goût rocaille ou avec des mascarons et sur les deux frontons des avants-corps centraux.
Le château est entouré d'un parc régulier. Ce jardin régulier évolue dans un axe perpendiculaire à celui de la demeure principale et est l'œuvre de l'architecte et jardinier Jean-Michel Chevotet.
Il a été l'objet d'une première inscription au titre des Monuments historiques en 1965, qui a été complétée par une seconde inscription en 1989.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin
Accès
Stationnement devant les grilles du château.
©X. Viney