Visite guidée du château

Pendant les Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée du château de Grosbois, demeure de campagne des Princes de Wagram.

JLL-LeTROT

Construit au début du XVIIème siècle, le château a connu différents propriétaires, de Nicolas de Harlay, Ministre d'Henri IV au maréchal d'Empire Alexandre Berthier, Prince de Wagram. Entièrement meublé, il a conservé une grande partie de l’héritage de l’époque de Napoléon Ier : fauteuils, tableaux, décors en tous genres ainsi que des pièces rares et originales. D’autres meubles, plus anciens, sont également présents dans les pièces du château.

Le décor originel de la salle à manger Louis XIII, constitué de peintures murales offre un beau témoignage du XVIIe siècle. La bibliothèque du château regroupe plus de 3 000 ouvrages militaires, scientifiques et historiques ainsi que des cartes et plans de batailles.

Le château de Grosbois est inscrit depuis 1933 sur la liste des Monuments historiques. Il appartient depuis 1962 à la Société d'Encouragement à l'Elevage du Cheval Français, qui assure la conservation et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel.

A propos du lieu

Avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny 94470 Boissy-Saint-Léger
  • Château, hôtel urbain, palais, manoir
  • ,
  • Espace naturel, parc, jardin
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs
  • ,
  • Musée, salle d'exposition
  • ,
  • Monument historique

Considéré comme le paradis du trot, le Domaine de Grosbois est situé à une quinzaine de kilomètres à peine de l'hippodrome de Paris-Vincennes. Ce site de 412 hectares dispose à cet effet d'infrastructures d'exception dédiées à l'entraînement journalier des chevaux trotteurs et peut accueillir jusqu'à 1500 chevaux, pendant le meeting d'hiver. Outre son activité hippique, le Domaine de Grosbois abrite en son sein un château classé au titre des Monuments historiques ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de la discipline des courses au trot. Le château de Grosbois niché au cœur de cet écrin de verdure est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle avec ses façades de briques et de pierres et ses hauts toits à la française. À l’intérieur, le château offre une succession de salons dont le décor porte la marque de tous les grands styles français. Il comporte notamment un ensemble remarquable de mobilier d'époque Empire que les descendants du maréchal Berthier ont su préserver. Le musée du trot est le plus important d'Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d'histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..). Le musée fait la part belle aux hommes et aux chevaux qui ont fait l'histoire du trot, mais il évoque aussi les grands hippodromes, l'évolution des attelages et des harnachements, l'élevage et les paris.

Accès: Accès par la grille d'honneur donnant sur la RN 19

Domaine de Grosbois