Visite guidée du chantier de la tour Sud de la cathédrale de Troyes

Juliette Mosdier-Pierre, ingénieure du patrimoine à la DRAC Grand Est, et responsable du suivi de la restauration de la tour sud de la cathédrale de Troyes sera votre guide sur le chantier.

DRAC Grand Est

Juliette Mosdier-Pierre, ingénieure du patrimoine à la DRAC Grand Est, et responsable du suivi de la restauration de la tour sud de la cathédrale de Troyes, sera votre guide lors de cette visite du chantier. Les visiteurs pourront admirer de tout près, les différentes interventions menées pour rendre sa splendeur à cette partie de la façade occidentale, restauration qui s'achévera dans quelques semaines.
La restauration de la cathédrale de Troyes est une opération financée dans le cadre du Plan de relance de l'économie à hauteur de 1 005 082 € sur un total de 1 042 013 € TTC : financement 100% Etat.

A propos du lieu

Place Saint-Pierre, 10000 Troyes
  • Villes et Pays d'art et d'histoire
  • ,
  • Lieu de spectacles, sports et loisirs

Véritable merveille de l’architecture gothique, elle possède une des plus grandes surfaces de verrières historiées de France, avec des vitraux du XIIIe siècle dans le chœur, et datés des XVe et XVIe siècles dans la nef. Depuis 1793, elle abrite également l’orgue de l’abbaye de Clairvaux. Son trésor regroupe un ensemble remarquable de châsses (dont celle de saint Bernard de Clairvaux, restaurée d’après les plans de Viollet-le-Duc), de reliques, d’émaux limousins, d’objets insignes et de pièces d’orfèvrerie. Parmi les ensembles remarquables, citons un coffret en ivoire pourpré byzantin (XVe siècle), les aumônières des Comtes de Champagne (XIVe siècle), les émaux du chef reliquaire de saint Loup (XVIe siècle) et la chapelle d'orfèvrerie d'Edouard Colbert (XVIIe siècle). La cathédrale est classée au titre des Monuments historiques en 1862.

Parvis de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ©Animation sur le parvis de la cathédrale - Adrien Clergeot, Ville de Troyes