Visite guidée du Beffroi
Le Beffroi d'Aire-sur-la-Lys est l'un des symboles majeurs du riche patrimoine de la ville. Issu de la volonté politique de rénovation urbaine impulsée par Louis XIV peu après le rattachement de la ville à la couronne de France en 1713, il siège discrètement mais fièrement derrière le magistral Hôtel de Ville.
Mais la présence d'un Beffroi à Aire-sur-la-Lys remonte à des temps bien plus reculés. C'est en 1179 que la ville se dota d'un : "cloquier" (ancêtre du Beffroi). Son rôle était de prévenir de l'arrivée des troupes ennemies aux portes de la ville, ou de guetter d'éventuels départs d'incendies. Symbole du pouvoir communal sur la religion, il servait également à rythmer les journées de travail.
Si le temps et les tumultes qui affectèrent la cité se sont attaqués à maintes reprises au monument, le Beffroi a toujours su renaître de ses cendres pour prendre d'autres formes. Son rôle premier a disparu, mais il demeure toujours dans le ciel d'Aire-sur-la-Lys, et les mélodies qu'il entonne toutes les 15 minutes continuent de rythmer les pas des Airois.
Le temps d'une visite guidée, remontez le temps en gravissant les 236 marches du Beffroi, et profitez de la vue imprenable sur les alentours d'Aire-sur-la-Lys,