Visite guidée des extérieurs et jardins du Manoir Le Parc Vieil
La seigneurie de Champignelles, fief des Courtenay, rendue célèbre par le mariage d’Elisabeth avec Pierre de France, 6ème fils de Louis VI le Gros, dut prendre le nom et les armes des Courtenay suite à la négociation du Roi avec Renaud de Courtenay. Cette famille illustre protégea Champignelles, et pendant sept siècles l’Abbaye Cistercienne de Fontainejean, à quelques kilomètres, qui fut livrée à la démolition après la révolution de 1789.
Le manoir du Parc Viel a été construit sur les murs de l’ancien manoir appelé Le Parc au XIIIe Siècle.
L’essentiel du corps central date du XVIIème siècle, le colombier date de 1618. Un culot d’échauguette (tourelle d’angle) du XVème et XVIème siècles subsiste à l’angle nord-ouest du bâtiment, les fondations d’une tour ronde du XIIème siècle et d’une tour carrée du XIVème siècle subsistent dans les douves.
Éléments protégés MH : le corps de bâtiment nord comportant une charpente à la manière de Philibert de l'Orme : classement par arrêté du 8 août 1966. Les façades et les toitures (sauf celles classées); le sol de la cour ; les douves : inscription par arrêté du 8 août 1966.
À noter : départ des visites à 14h et 15h le samedi, à 10h, 11h, 14h et 15h le dimanche. Les visites démarrent à l'heure précise et durent environ 1 heure. Il n'est pas possible de les rejoindre en milieu de visite.