Château de Peyraux
Allée de Peyraux, 24570 Saint-Lazare
- Dordogne
- Nouvelle-Aquitaine
Sur la commune du Lardin Saint-Lazare, à quelques encablures de la Vézère, le château de Peyraux et ses communs, reliés par une terrasse et entourés de jardins, s’inscrivent dans un vallon préservé, dominé par le Poujoulou. La présence de sources abondantes explique sans doute la localisation du château.
Peu remaniés au cours du temps, les bâtiments actuels datent pour l’essentiel du XVe siècle. Partiellement démantelé en 1635, le château conserve 3 tours rondes en équerre, avec leurs aménagements défensifs, et un corps de logis principal au-dessus d’une cave voûtée. Il a été agrandi au XVIIIe siècle (façade est du château et aile nord des communs).
On connaît, par les archives, les habitants du château depuis le début du XIVe siècle. À la suite de plusieurs successions, le château passe des Badefols aux Royere au début du XVIIe siècle. Cette famille en assure toujours aujourd’hui la conservation. De nombreux corps de métiers permettent le bon entretien des bâtiments, des jardins et du parc.
Le château de Peyraux est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1948 (les communs depuis 1974). Le site alentours de 160 ha, largement boisé, est inscrit depuis 1984.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir, Espace naturel, parc, jardin, Ouverture exceptionnelle
©Jean-Marc de Royere