Église Saint-Aignan
Place Saint-Aignan, 37150 Epeigné-les-Bois
- Indre-et-Loire
- Centre-Val de Loire
La paroisse appartenait en 816 à l'abbaye de Villeloin, l'église actuelle a été construite au-dessus du souterrain appelé source de Saint-Aignan. Le chœur voûté en cul-de-four et les croisillons nord en berceau remontent aux XIIe et XIIIe siècles. La nef est divisée en deux travées carrées à six voûtains.
Sa façade occidentale fut restaurée à une époque récente, ajourée d’un triplet en tiers-point dont la baie médiane est plus haute que les deux latérales.
La nef, du XIIIe siècle, est divisée en deux travées carrées, voûtées de voûtes sexpartites, comme l’église de Nouans-les-Fontaines, sa contemporaine. Les ogives transversales retombent sur des demi-colonnettes engagées. Chaque demi-travée est éclairée seulement au nord par une fenêtre en lancette.
Cette nef aboutit à un transept dont le carré et le croisillon méridional ont été revoûtés sur croisés d’ogives. Le croisillon septentrional est plus ancien. Il date du XIIe siècle et a conservé sa voûte en berceau.
Dans ce bras s’ouvre une absidiole semi-circulaire où l’on remarque une Vierge du XVIe siècle et deux statues provenant sans doute d’une Mise au Tombeau.
Le chœur a deux travées voûtées d’un berceau légèrement brisé, séparées par un gros doubleau de section carrée, sans mouluration. Il date du XIIe siècle, ainsi que l’abside semi-circulaire voûtée en cul de four qui termine l’église.
Tags
Édifice religieux, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique