Visite guidée de l'hôtel Brou de Laurière
Le fondateur du fonds de dotation, Patrick de Brou de Laurière, a légué l’hôtel particulier, du 7 avenue Georges Pompidou à Périgueux qu’il habitait, souhaitant que cette maison en devienne le siège social et que l’on puisse y poursuivre des activités afin de la faire vivre.
Créé en 2010, le fonds de dotation a pris le nom de son fondateur Patrick de Brou de Laurière. Ce fonds a pour but de financer la recherche médicale, la promotion de l’art-thérapie et l’aide aux personnes malades.
La maison a dû être réhabilitée entièrement car elle n’était pas aux normes de sécurité actuelles : installation électrique, plans de l’ouverture au public, accessibilité pour les handicapés, etc. Cette réhabilitation s'est faite selon les règles de la conservation des monuments historiques puisque l’immeuble, ses dépendances et son parc sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2006.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, des visites guidées de l’hôtel de Brou de Laurière seront organisées, de 14h à 17h.