Visite guidée de l'exposition temporaire "Nos éclaireuses - Femmes et modernité autour de l'oeuvre d'Amélie Beaury-Saurel"
Visite guidée de l'exposition temporaire Nos éclaireuses - Femmes et modernité autour de l'oeuvre d'Amélie Beaury-Saurel
Née à Barcelone en 1848, Amélie Beaury-Saurel épouse Rodolphe Julian, fondateur d’une école parisienne de peinture et de sculpture. Cette école novatrice permet aux femmes de suivre des enseignements. Rapidement, Amélie s’occupe de l'atelier des femmes tout en continuant sa carrière de portraitiste.
Au Salon de Paris en 1914, Amélie Beaury-Saurel expose un tableau intitulé Nos éclaireuses. Celui-ci présente sept pionnières, comme la poétesse Lucie Delarue-Mardrus, l'aviatrice Hélène Dutrieu, l'avocate Suzanne Grumberg et la peintre Marguerite Vervoort.
Le musée de La Roche-sur-Yon conserve la peinture fascinante d’une de ces pionnières. Amélie Beaury-Saurel met en scène une femme résolument moderne, en costume masculin, tenant fermement le guidon de sa bicyclette. A partir de cette œuvre et de son étude préparatoire, récemment acquise, l’exposition s’intéressera à la représentation des femmes dans la modernité.
Exposition jusqu'au 29 octobre 2023.