logologo
AideLoading...
Samedi 17 septembre 2022, 16h00Passé
Conditions
Visite gratuite, sur inscription
Septembre 2022
Samedi 17
16:00 - 17:30
Accessible aux déficients intellectuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs
De 12 à 99 ans

Musée de Pontarlier

2 place d'Arçon, 25300 Pontarlier
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite guidée de l'exposition temporaire "Charles Belle, un souffle de la Nature"

Le temps d'une visite guidée, partez à la découverte des tableaux de Charles Belle. En présence de l'artiste.
Samedi 17 septembre 2022, 16h00Passé
Conditions
Visite gratuite, sur inscription
Musée de Pontarlier
Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Musée de Pontarlier
2 place d'Arçon, 25300 Pontarlier
  • Doubs
  • Bourgogne-Franche-Comté
Depuis 1838, la municipalité de Pontarlier nourrit l’idée d’ouvrir son musée. Pendant cent cinquante ans, des particuliers et des artistes, généreux donateurs, réunissent des collections variées : portraits des personnalités du Haut-Doubs, faïences, œuvres d’artistes comtois, gravures relatives à l’histoire de l’absinthe, pièces de bois sculptées des édifices religieux de Pontarlier, mobilier archéologique. Toutes ces pièces préfigurent les orientations des collections du musée municipal qui est officiellement créé en 1977. Les œuvres, stockées dans les combles de l'Hôtel de ville, sont alors ramenées dans la « Maison Labrut », acquise par la Ville et destinée à présenter les collections de façon permanente. Le musée est inauguré en 1982.
Cette ancienne maison bourgeoise constitue une des plus anciennes demeures de la ville : une partie de l’édifice est déjà en place au XVe siècle comme en témoignent les baies sous accolade conservées en façade. Les plafonds à solives apparentes datent du XVIIe siècle. Mais c’est au XIXe siècle que le bâtiment a été le plus transformé : aménagement d’une cage d’escalier intérieure, modification des façades, pose de planchers et de lambris de revêtement. Puis, au début du XXe siècle, les fenêtres sont ornées de vitraux dans le style Art nouveau. Ainsi le bâtiment, finalement modeste, reste un des rares témoignages de l’architecture civile de Pontarlier.
Les collections, hétérogènes, évoquent différents aspects de la vie locale de la préhistoire à nos jours sur trois niveaux : faïences et archéologie au sous-sol, histoire de Pontarlier au rez-de-chaussée, histoire de l'absinthe et peintures de l'École comtoise au premier étage.
Tags
Musée de France, Musée, salle d'exposition
© Musée de Pontarlier