Pavillon de l'Arsenal
21 boulevard Morland 75004 Paris
Abrité sous une grande halle métallique du XIXe siècle, au cœur du Paris historique, le Pavillon de l'Arsenal est l’espace vivant de toutes les disciplines urbaines. Attentif à la fabrication de la métropole, pionnier des architectures émergentes, le centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la Métropole est un territoire d’échanges et d’apprentissage gratuit et accessible à tous.
Au rez-de-chaussée, l'exposition « La Beauté d’une Ville » réunit, autour d’un jardin éphémère, une cinquantaine d’architectes, artistes, commissaires d’exposition, historiennes et historiens, paysagistes, philosophes, sociologues, urbanistes... pour tenter d’appréhender ce qui fait la beauté de Paris. Un pied dans l’histoire et l’autre engagé sur les chemins de l’écologie, cette exposition collective, nous invite au fil d’un parcours scénographique rythmé par une centaine de documents historiques, de plans, de photographies et d’entretiens vidéos, à regarder d’un autre œil la beauté de Paris.
Au 1er étage, l’exposition « Histoire Naturelle de l’Architecture » met en lumière les causes naturelles, physiques, biologiques ou climatiques qui ont influencé le déroulé de l’histoire architecturale de la préhistoire à nos jours. Pourquoi notre nature homéotherme a donné naissance à l’architecture ? Comment le blé a engendré la ville ? Comment les petits pois ont fait s'élever les cathédrales gothiques ? Relire l’histoire de l’architecture à partir de ces données objectives, matérielles, réelles permet d’affronter les défis environnementaux majeurs de notre siècle et de mieux construire, aujourd’hui, face à l’urgence climatique.
L’histoire de l’architecture et de la ville, telle que nous la connaissons depuis la seconde moitié du XXe siècle, a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments.
Tags
Musée, salle d'exposition
Accès
M7 Sully-Morland M1, M5, M8 Bastille