Visite guidée de l'exposition "Small couture (8) : les Folles années"
Le Musée du Textile et de la Mode de Cholet présente la 8e édition du cycle " Small couture ", consacré à la mode enfantine, avec une exposition temporaire sur la période de l’entre-deux-guerres.
Ces " Années folles " ont vu éclore une mode qui reflète l’évolution de la place des femmes et du statut de l’enfant dans la société.
Comment les enfants étaient-ils vêtus il y a un siècle ? Les revues féminines, les catalogues de vente des grands magasins, et plus simplement, les photographies de familles nous renseignent sur la mode enfantine de cette période.
La première surprise est de voir des enfants si court vêtus. Les fillettes sont presque en mini-jupe et les garçonnets portent une culotte courte qui leur arrive à mi-cuisse. Le mot d’ordre est le mouvement ! Le vêtement doit être confortable et permettre de bouger aisément, à l’image des tenues de femmes.
Par comparaison avec la mode des années 1910, les vêtements des Années folles sont extrêmement simples, autant dans leurs formes et leurs compositions que dans leurs décors. Finies les superpositions de dessous et les surabondances de dentelles ou de broderies. Les motifs sont surtout géométriques, une sobriété qui fait écho aux arts décoratifs des années 1920. Ces années consacrent également l’arrivée de la couleur dans la layette.
L’exposition est l’occasion de sortir des réserves les collections du musée relatives à cette période.