Visite guidée de l'exposition Les Sentinelles – Œuvres de la collection du Cnap
L'exposition Les Sentinelles convie le spectateur à un voyage à travers les fonds photographique et audiovisuel du Cnap, ici représentés par les œuvres de 21 artistes issus du monde arabe et de sa diaspora. Cinq foyers sont à explorer, à travers les œuvres récentes d'artistes émergents.
« En quête de boussole » traverse la région du nord au sud et d'est en ouest, jusqu'à des territoires oubliés ou contestés du désert.
Entre ici et là-bas, « Quotidiens urbains » nous introduit dans la ville et ses interstices, pour redonner à l'espace une dimension habitable.
Avec « Tout contre l'histoire », on se frotte à des versions alternatives de l'Histoire, des indépendances nationales jusqu'aux soulèvements de 2011.
« Survies » invite à appréhender les traumas et les résistances de plus d'un demi-siècle en abordant la situation des peuples palestinien, algérien et syrien.
À travers « Transit », nous entrons dans les zones de passage mais aussi d'entrave aux migrations en Méditerranée.
Par les jeux du documentaire et de la fiction, les œuvres sont des théâtres qui exposent la conscience tragique du temps tout en la mettant à distance par la juste alchimie d'une forme plastique émancipatrice.