logologo
AideLoading...
Dimanche 18 septembre 2022, 11h00Passé
Conditions
Entrée libre sans réservation, des groupes de visiteurs seront formés au fur et à mesure des l'arrivées et ils pourront aussi profiter des autres animations proposées par les Archives.
Septembre 2022
Dimanche 18
11:00 - 18:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 7 à 99 ans

Archives départementales des Hauts-de-Seine

137 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Visite guidée de l'exposition des Archives : Sur route et sur rail. Se déplacer dans les Hauts-de-Seine

l'exposition traite des modes de déplacement dans le 92, du développement du réseau ferré et autoroutier, avec des focus sur le train, l'automobile et le vélo.
Dimanche 18 septembre 2022, 11h00Passé
Conditions
Entrée libre sans réservation, des groupes de visiteurs seront formés au fur et à mesure des l'arrivées et ils pourront aussi profiter des autres animations proposées par les Archives.
©archives départementales des Hauts-de-Seine

Visite guidée de l’exposition qui revient sur l’origine du réseau routier, réellement structuré au XVIIIe siècle, puis sur l’essor du chemin de fer, le territoire des Hauts-de-Seine ayant été dès 1837 traversé par les premières lignes de train ouvertes au public. Les communes du département ont ensuite connu un maillage très dense de lignes de tramway, tandis que les paysages ont été fortement marqués par le développement du réseau autoroutier, notamment dans les années 1970. L’exposition s’achève sur le renouvellement des circulations (place du vélo, renaissance du tramway) et les grands projets du Département, dans un contexte désormais marqué par les enjeux du développement durable.
Vous pourrez voir des plans, affiches, photographies, mais aussi des documents techniques, issus par exemple des versements des anciens services des Ponts-et-Chaussées. Des objets complètent cette exposition ainsi que des prêts du musée du domaine départemental de Sceaux, des Archives départementales 78, des services communaux d’archives, du MUS de Suresnes.
Un livret de visite et un livret jeux pour enfants sont à disposition des visiteurs.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Archives départementales des Hauts-de-Seine
137 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
Créée le 1er octobre 1968, la direction des archives départementales des Hauts-de-Seine a en charge la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques produites dans le ressort territorial des Hauts-de-Seine : les archives du Conseil général, des services et établissements de l’Etat dans le Département (préfecture, directions et unités départementales, juridictions…), des officiers publics et ministériels, et de tous les organismes de droit privé chargés d’une mission ou d’une délégation de service public. Elle exerce un contrôle scientifique et technique sur les archives des communes et des groupements de communes. Elle peut recevoir, en don ou en dépôt, des archives privées (familles, entreprises, associations). Elle assure également la conservation et la mise en valeur de la bibliothèque patrimoniale André-Desguine, riche de 55 000 ouvrages du XVe au XXe siècle, dont 150 incunables, et de la bibliothèque spécialisée d'histoire sociale La Souvarine, riche de 45 000 ouvrages et 1 200 titres de périodiques sur le communisme, le socialisme et le syndicalisme.
Tags
Archives
Accès
SNCF : Nanterre-Université (ligne Paris Saint-Lazare); RER : Nanterre-Préfecture ou Nanterre-Université (ligne A); BUS : lignes 159, 160, 163 ou 304 (arrêt Préfecture des Hauts-de-Seine ou Joliot-Curie)
Archives départementales des Hauts-de-Seine