Visite guidée de l'exposition « Adour, d'eau et d'hommes »
Découvrez l’Adour et ses nombreux affluents. L’exposition vous plonge au cœur de ce fleuve, de ses sources pyrénéennes à son embouchure.
L'exposition « Adour, d'eau et d'hommes » met en lumière l’eau omniprésente dans notre département. Réputé pour son littoral de près de 110 km de long ou ses grands lacs au nord, le département des Landes, c’est aussi l’histoire d’un fleuve, l’Adour, et celui de ses affluents, grand marqueur de notre espace qui a façonné les paysages au fil des siècles.
Cette exposition invite le public à plonger au cœur du fleuve, de ses sources à son embouchure, avec comme objectif de sensibiliser les Landais à la richesse de son patrimoine pour mieux comprendre les enjeux de demain.
La disponibilité de la ressource en eau et le transport fluvial ont conditionné l'installation et le développement des cités landaises. De la même manière, le développement de l'agriculture et le déploiement des activités économiques sont liés à la ressource en eau. Ainsi, l'eau et les cours d'eau ont été de puissants facteurs dans l'histoire et l'évolution des territoires mais aussi des sociétés.
S’il est très difficile de faire l’histoire de l’Adour, tant le sujet est vaste, il convenait peut-être de retenir la question de la spécificité du fleuve Adour pour le département des Landes. Comme tous les grands fleuves de l’hexagone, l’Adour a connu une histoire mouvementée, en lien étroit avec l’Homme.
Grâce au travail d’un conseil scientifique, l’exposition aborde trois thématiques : la ressource, le courant et le chemin de l’eau mettant en exergue l’histoire des rives et des hommes, l’évolution des mœurs et des pratiques, la transformation des paysages, les usages et savoir-faire, ou encore les enjeux de demain liés à la gestion de l’eau.
Qualifiée de capricieuse, vagabonde, tumultueuse ou nourricière par les hommes qui l’ont apprivoisée, telle est l’histoire de l’Adour que les Archives vous proposent de venir découvrir.