logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
Septembre 2022
Samedi 17
15:30 - 17:00
Dimanche 18
15:30 - 17:00

Église Saint-Nicaise

Rue de la Marne, 51100 Reims
  • Marne
  • Grand Est

Visite guidée d'une église paroissiale de style romano-byzantin des années 1920

Visite guidée de l'église Saint-Nicaise et de la cité-jardin Chemin Vert proposée par les membres de l’association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert.
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Gratuit.
©J. Driol
Types d'événement
Circuit
Thème 2022
Patrimoine durable
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Nicaise
Rue de la Marne, 51100 Reims
  • Marne
  • Grand Est
L’église Saint-Nicaise est une église paroissiale édifiée dans la Cité-Jardin du Chemin-Vert à Reims. Elle fut construite en 1923 et inaugurée le 8 juin 1924 par Monseigneur Luçon.

Il existait autrefois une ancienne église qui portait le même nom et qui se trouvait proche de l'abbaye Saint-Remi. Elle n'a pas survécu à la Révolution française et fut démantelée.

Classée au titre des Monuments historiques depuis le 13 février 2002, elle est aujourd’hui la propriété du Foyer Rémois.

Georges Charbonneaux, fondateur en 1912 du Foyer Rémois, a souhaité construire une Cité-Jardin après la Première Guerre mondiale. L'objectif était d'accueillir 617 maisons, dotées d'équipements sociaux et culturels, pour accueillir les familles nombreuses rémoises ayant au minimum quatre enfants. Empreint des valeurs du catholicisme, Georges Charbonneaux a voulu édifier une église au sein de cette communauté de maisons.

L’édifice est un bon exemple de l’architecture de style romano-byzantin des années 1920.

Le décor intérieur a été créé par des artistes renommés et représentatifs de l’art religieux de cette époque : Emma Thiollier et Roger de Villiers pour la sculpture, Gustave Jaulmes pour le décor, Jean Berque et Maurice Denis pour les peintures, René Lalique pour les vitraux et luminaires.

Le site est labellisé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Tags
Édifice religieux, Monument historique, Patrimoine mondial de l'UNESCO
Jacques Driol