Eglise Saint-Martin
2 la rue, 76940 Vatteville-la-Rue
L’église Saint-Martin de Vatteville-la-Rue (15°-16° MH. 1913) a été érigée dans une boucle de la Seine à l’issue de la guerre de Cent ans, période de renouveau économique et artistique en Normandie. Le monument, qui étonne toujours par ses importantes dimensions, dépendait de l’abbaye de Saint-Wandrille.
Construite en pierre calcaire, sur un plan en croix latine, elle se caractérise par deux partis architecturaux distincts : le chœur, le transept et le clocher gothique flamboyant de la fin du 15° siècle et le vaisseau de la première moitié du 16°siècle dans un style Renaissance. A la fin du 19°, la toiture de la nef et la partie supérieure du portail Renaissance sont modifiées et donnent à l’église son aspect actuel. Une vaste campagne de restauration est en cours et voit déjà achevée celle du clos et couvert de la nef et des transepts, et de l’ensemble des sculptures gothiques (gargouilles, pinacles…).
Le monument est réputé pour ses exceptionnelles verrières d’origine (MH 1908) qui suivent les différentes phases de construction (fin 15° à la fin du 19° dont des grisailles et vitraux de Jules Boulanger). Les vitraux des chapelles, attribués à des ateliers rouennais (début 16°), viennent d’être restaurés.
L’église, lieu de mémoire et d’histoire de la commune, recèle un important patrimoine maritime qui rappelle le port actif de Vatteville au 16° siècle : ex-voto marins, vitraux et sa centaine de graffiti de navire qui courent sur les murs et dans le clocher, exceptionnellement ouvert. Une confrérie de charité de St-Martin, créée au 16° siècle, est encore active.
Tags
Édifice religieux, Monument historique
Accès
parking devant l'église
cliché AREV