logologo
AideLoading...
Dimanche 17 septembre 2023, 15h00Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2023
Dimanche 17
15:00 - 18:00

Église Saint-Martin-du-Bourg (Saint-Thibault)

Rue du Centre, 71240 Laives
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté

Visite guidée de l'église néo-classique Saint-Martin-du-Bourg

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église Saint-Martin-du-Bourg, à Laives, vous ouvre ses portes pour une visite guidée. Découvrez cet édifice néo-classique du XIXe siècle inscrit…
Dimanche 17 septembre 2023, 15h00Passé
Conditions
Entrée libre
© Laives Patrimoine

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'église Saint-Martin-du-Bourg, à Laives, vous ouvre ses portes pour une visite guidée. Découvrez cet édifice néo-classique du XIXe siècle inscrit à l'inventaire des Monuments historiques.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

À propos du lieu

Église Saint-Martin-du-Bourg (Saint-Thibault)
Rue du Centre, 71240 Laives
  • Saône-et-Loire
  • Bourgogne-Franche-Comté
Cette église néo-classique du XIXe siècle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques. Elle est ouverte au culte depuis 1833 et a remplacé, au sein du village, l'ancienne église romane de Saint-Martin-du-Mont.
Construite en pierre de Laives sur les plans de l'architecte mâconnais Duthyl, elle protège dans ses murs plusieurs tableaux des XVIIe siècle et XVIIIe siècles, des statues de bois polychrome et du mobilier religieux d'époque (banc, chaire, etc.). Les travaux de restauration intérieure sont terminés depuis avril 2013.
C’est un bel exemple des églises bâties au début du XIXe siècle. Durant cette période, Laives connut une époque de grands travaux. Préoccupé par les difficultés éprouvées par les prêtres et les paroissiens pour se rendre aux offices sur le mont Saint-Martin, le conseil municipal décida en 1827 la construction d’une nouvelle église au centre du bourg. La vente des bois de la commune permit le financement de ce projet.
En 1829, ce fut la pose de la première pierre bénie et scellée par le curé Nicolas Viollot. La suite des travaux ne fut pas sans histoire, malfaçons, qualité des matériaux, sécurité des ouvriers furent mis en cause par des lettres adressées à la préfecture. La construction fut achevée en 1832. On descendit de la vieille église du mont, les cloches, le maître autel et une partie du mobilier religieux.
Tags
Édifice religieux
Accès
au bord de la RD18 (parking).
© Jean-Baptiste Protat