logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Septembre 2022
Samedi 17
14:30 - 15:30
Dimanche 18
15:00 - 16:00
Accessible aux handicapés moteurs
De 10 à 99 ans

Église Saint-Martin

Place Jean-Zay 45430 Mardié
  • Loiret
  • Centre-Val de Loire

Visite de l'église

Après la restauration de l'intérieur de l'église, visite de l'ensemble de l'édifice, notamment les voûtes en ogive, les chapiteaux, les décors peints d'origine (XIIe siècle).
17 et 18 septembre 2022Passé
Jacques THOMAS

L'église Saint-Martin de Mardié vient d'être entièrement rénovée. L'édifice date essentiellement des XIe, XIIe et XVe siècles et présente des caractéristiques architecturales très intéressantes, tant à l'extériieur (clocher roman) qu'à l'intérieur. Le chœur comprend des voûtes en croisée d'ogive s'appuyant sur de curieux chapiteaux décorés de rares têtes humaines ou animales à la signification mystérieuse. Des vestiges de décors peints à motifs végétaux, d'origine, ont été découverts lors des travaux.
En outre l'église possède d'intéressantes statues du XVIe et du XVIIIe siècles.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thème 2022
Aucune sélection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

À propos du lieu

Église Saint-Martin
Place Jean-Zay 45430 Mardié
  • Loiret
  • Centre-Val de Loire
L'église Saint-Martin de Mardié est l'une des plus originales du Val à l'Est d'Orléans. Dépendante du Chapitre de la cathédrale Sainte-Croix, l'édifice présente d'intéressantes caractéristiques.
La première nef est du XIe siècle tandis que le chœur est du XIIe siècle, transition entre le roman et le gothique, avec de beaux arcs et des chapiteaux historiés comportant de curieuses figures humaines ou animales surmontées de corbeilles végétales (assez rares dans la région), ainsi que de belles voûtes en croisée d'ogive datant probablement du tout début de l'architecture "gothique". Orné d'un clocher roman, elle présente une chapelle du XVIe et des vitraux du XIXe siècle, figurant la vie de Saint Martin, et un décor de bois sculpté (banc d’œuvre).

L'intérieur est en cours de rénovation (entre deux phases de travaux). Le clocher a été restauré en 2014, les façades extérieures en 2017, ainsi que les vitraux. L'intérieur a été nettoyé et est en attente des enduits définitifs.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
Accès
Parking ; accès PMR par porte sud
Cliché Jacques THOMAS