Visite guidée de l'ECPAD et du fort d'Ivry

l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ouvre ses portes pour une découverte de ses missions et de son patrimoine.

© Maxime Duhamel/ECPAD/Défense

À l’occasion de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ouvre ses portes pour une découverte de ses missions et de son patrimoine.

Au programme :

  • Visite accompagnée d’environ 2 heures au cours de laquelle les visiteurs découvriront, en compagnie de nos experts, l’histoire du fort d’Ivry et la présentation des métiers de l’ECPAD. Ils assisteront également à des démonstrations et des ateliers en lien avec le métier de soldat de l’image, et participeront à un quiz lié à l’école des métiers de l’image (EMI). Enfin, une visite des casemates du fort où sont conservées les exceptionnelles collections d’archives audiovisuelles et photographiques du ministère des armées (15 millions de photos et 94 000 heures de films) achèvera ce parcours.
  • Au terme de cette visite accompagnée, les visiteurs pourront accéder librement à l’exposition photo « Les Français au travail, 1945 – 1980 », visionner des films issus des fonds de l’établissement et accéder à la médiathèque de l’ECPAD où des documentalistes présenteront les archives qui y sont conservées.
  • La visite est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans.​

A propos du lieu

2-8 Route du Fort 94200 Ivry-sur-Seine
  • Architecture contemporaine remarquable
  • ,
  • Édifice industriel, scientifique et technique

En compagnie des experts de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), les visiteurs découvriront les casemates du fort où sont conservées les exceptionnelles collections d’archives

Accès: Le Fort d’Ivry est une zone militaire entraînant des conditions de sécurité renforcées : il est demandé d’arriver 15 minutes avant le début de la visite. Se munir d’une pièce d’identité (CNI, passeport). Les visiteurs ne peuvent déambuler librement dans le Fort et devront suivre la visite accompagnée.Visite recommandée aux enfants à partir de 6 ans.